Oct 20 2016

Copropriété : comprendre les enjeux

La popularité de la copropriété est indiscutable. Pourtant, bon nombre d’unités sont toujours à la recherche d’un acheteur. Comment pouvons-nous expliquer les difficultés de la vente et de la revente des copropriétés depuis quelques années sur la Rive-Sud de Montréal? Voici quelques raisons pour vous aider à comprendre ce phénomène.

Plusieurs raisons peuvent rapidement être identifiées :

– Le marché immobilier est au ralenti  dû à trop d’offre et pas assez de demande dans le marché d’acheteurs;
– L’endettement des ménages ainsi que les nouvelles règles de financement hypothécaire réduisent l’accès à la propriété;
– L’immigration insuffisante en comparaison avec les prévisions ou le manque d’intérêt des immigrants envers le produit de la copropriété;
– Certains types de copropriétés construites peuvent être redondants et moins intéressants pour les acheteurs;
– Les types de copropriétés disponibles démontrent déjà de l’âge et se révèle moins attrayant;
– L’augmentation des résidences pour personnes âgées vient prendre une bouchée d’acheteurs potentiels qui auraient auparavant opté pour un condo. Ceux-ci préfèrent désormais aller directement en résidence.

Des idées préconçues 

Une autre raison peut en être responsable. Elle ne provient toutefois pas d’un problème physique, géographique ou démographique, mais bien social. Effectivement, bon nombre de personnes semblent avoir de fausses idées concernant la copropriété.

Des préjugés résultant de certains évènements médiatisés ou du bouche-à-oreille nuisent de plus en plus aux copropriétés. Les gens ont plusieurs peurs qui ne sont souvent pas fondées, mais qui proviennent d’une incompréhension de ce type de logis. Il n’est pas rare de rencontrer des gens vivant en condo qui se plaignent de leur syndicat de copropriété, de vivre avec des voisins, d’avoir à payer des cotisations spéciales, de voir leurs frais de condo augmenter, etc.

Cependant, lorsqu’ils sont avisés de relire certains extraits de la déclaration de copropriété, ils comprennent rapidement que certaines de ces situations sont souvent normales, qu’elles font partie de l’expérience d’une copropriété et qu’elles auraient pu et du être anticipées. Les gens semblent souvent penser qu’ils connaissent ce qu’est une copropriété sans toutefois vraiment le comprendre. Beaucoup de copropriétaires ou de futurs copropriétaires ne peuvent départager les différentes responsabilités et obligations qui leur reviennent et cette situation peut devenir problématique.

Vous avez des questions concernant la copropriété? Consultez notre équipe!

Related news


About Author


(0) Readers s


s are closed.