Jan 16 2017

Le fonds de prévoyance : indispensable pour les copropriétaires

Vous songez à devenir copropriétaire? Bien souvent, l’excitation liée à l’idée d’emménager dans un nouveau condo peut faire oublier certains détails importants aux nouveaux propriétaires, surtout lorsque vient le temps de calculer leurs nouveaux paiements mensuels. Il est toutefois important de ne pas oublier certaines cotisations exigées par votre syndicat de copropriété. Découvrez l’importance du fonds de prévoyance.

Prévoir les réparations majeures

Il est tout d’abord important de définir correctement le fonds de prévoyance. Celui-ci réunit toutes les cotisations de l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble à condo. Tous doivent donc y cotiser également afin de mettre sur pieds un fonds qui permettra de procéder à des rénovations majeures dans les parties communes de l’immeuble.

Il ne faut toutefois pas confondre le fonds de prévoyance avec les frais de copropriété. En effet, ceux-ci n’ont pas la même fonction. Les frais de copropriété servent à payer les frais récurrents communs, comme le déneigement ou l’entretien paysager, par exemple. Le fonds de prévoyance sert plutôt à maintenir l’immeuble dans un bon état de réparation. Si la toiture doit être changée ou que les gouttières doivent être remplacées, c’est l’argent du fonds de prévoyance qu’il faudra débourser.

Quel montant verser dans le fonds de prévoyance?

Le Code civil du Québec indique, depuis 1994, que 5 % des dépenses du budget des parties communes doivent être investis dans le fonds de prévoyance. Mais est-ce que 5 %, c’est suffisant? Pas toujours. Comme il n’existe pas de structure pour déterminer le montant d’un fonds de prévoyance, il est plutôt difficile de déterminer le montant idéal.

Pour déterminer votre fonds de prévoyance, il est recommandé de faire appel à un expert en immobilier. Celui-ci pourra alors faire une analyse précise des parties communes de votre immeuble en plus de faire ses prédictions sur leur état afin de prévoir leur remplacement.

Alors, pourquoi investir dans un fonds de prévoyance?

Ce fonds permet de prévoir à plus long terme afin d’éviter de devoir payer des travaux majeurs de sa propre poche. Même si vous prévoyez déménager dans les prochaines années, ce n’est pas une raison pour ne pas y contribuer. En effet, vous payez l’usure de l’édifice.

N’oubliez pas que le fonds de prévoyance n’est pas une dépense, mais un investissement. Si votre immeuble est en bon état lorsque vous déciderez de revendre, vous récupérerez votre argent.

Pour plus de conseils concernant le fonds de prévoyance, contactez-nous!

Sources :
http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201501/27/01-4838804-copropriete-combien-verser-dans-le-fonds-de-prevoyance.php
http://www.lacopropriete.info/la-copropriete/30-le-fonds-de-prevoyance.html

Related news


About Author


(0) Readers s


s are closed.