Nov 20 2016

Les espaces communs des copropriétés

Savez-vous départager les différentes parties d’une copropriété? Il peut parfois être difficile de différencier les espaces privatifs, des espaces communs et des espaces communs à usage exclusif. Découvrez où commence et se termine votre unité, votre espace privatif.

Plusieurs questions sont rarement soulevées par les propriétaires, sauf lorsqu’ils sont confrontés à une situation fâcheuse. Est-ce que je m’occupe du foyer ou la copropriété s’en occupe? Habituellement c’est la copropriété qui s’en occupe, mais pas dans tous les cas. Est-ce que les tuyaux de plomberie qui traversent mon plafond pour desservir les autres copropriétaires sont ma responsabilité exclusive ou celle de tous les propriétaires de la copropriété? Dans la majorité des cas, ce qui dessert l’ensemble de la copropriété est la responsabilité de l’ensemble des copropriétaires. Cependant, ce qui est directement raccordé aux appareils de plomberie de la partie privative est la responsabilité du copropriétaire.

Savez-vous que vous êtes responsable conjointement et solidairement avec les autres copropriétaires des infrastructures de votre immeuble? Certaines infrastructures, notamment une rue privée faisant office de stationnement, sont la responsabilité de tous. En effet, lorsque vous serez prêts à paver la rue de nouveau, à corriger un problème de canalisation d’eau, ou à réparer les égouts, ce sera à tous les copropriétaires de payer. Mieux vaux prévenir les problèmes et s’assurer d’avoir un petit coussin monétaire! C’est d’ailleurs à cet effet que le fonds de prévoyance intervient.

Qui est à blâmer?

Il se peut que vous vous demandiez pourquoi personne ne vous a avisé de ces règles. Le constructeur, votre courtier ou l’ancien propriétaire de votre condo doit vous divulguer les informations ou vous remettre la documentation nécessaire à bien comprendre la condition ainsi que les particularités de votre immeuble détenu en copropriété. Normalement, vous devriez toujours recevoir minimalement une copie de la déclaration de copropriété ainsi que les états financiers ou procès-verbaux de l’immeuble lors du processus d’acquisition d’une copropriété. Ensuite, il ne vous reste qu’à y mettre l’emphase et à comprendre les règles de votre condo. Beaucoup de doigts peuvent être pointés en plusieurs directions, mais en premier lieu, il faut toujours prendre le temps de bien lire la documentation que l’on reçoit.

Vous avez d’autres questions concernant les copropriétés? Contactez-nous!

Related news


About Author


(0) Readers s


s are closed.